Lexique


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– A –

Adsense : Adsense est le programme de monétisation de Google qui permet aux éditeurs de sites web de diffuser des publicités rémunératrices (lié à la performance). Le programme est gratuit, il suffit d’avoir un compte Google, de lier le site à votre compte et ensuite de vous inscrire sur Adsense. Le fonctionnement est simple également. Il vous faut préciser les encarts publicitaires sur votre site en copiant le code donné par Adsense, Google vous fourni les publicités les plus rémunératrice et vous recevez votre rémunération en fonction de la performance enregistrée par les publicités. Cela se rapproche d’une plateforme d’affiliation. Ici les publicités viennent des campagnes de communications créées sur Adwords par les utilisateurs.
Pour plus d’informations voir : Google Adsense

Advergaming : L’advergaming est un ensemble de techniques qui utilise les jeux à des fins publicitaires. Par exemple, sur certains jeux les éditeurs vont vendre des espaces publicitaires pour des annonceurs (le plus flagrant : la série FIFA sur console et PC avec Nike, Adidas et tous les sponsors officiels des équipes de foot). Cela peut également se représenter par la création d’un jeu pour l’annonceur (sa marque, son produit), exemple : jeu « La Chuuute » de Oasis. 

Adwords : Adwords est le programme de régie publicitaire de Google. Il permet de mettre en ligne des annonces commerciales sur les listes de réponses lors de recherche Google (Encadrés publicitaires en haut de page et sur la droite). Ces annonces publicitaires sont ciblées en fonction de mots clés et de zone géographique. Leur coût est fait en fonction des clics enregistrés sur la publicité selon un système d’enchères et de qualité.
Pour plus d’informations voir :
Google Adwords

Affiliation L’affiliation est essentiellement un terme internet désignant une technique marketing permettant à un webmarchand de diffuser sa publicité sur d’autres sites affiliés (bandeau/banner, liens de textes, encart). Les sites qui souhaitent être affilié sont le plus souvent rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts générés grâce aux publicités diffusées. 

Affilié : L’affilié est celui qui possède un site marchand ou à vocation commerciale et qui, via un programme d’affiliation, affiche la publicité des annonceurs (affilieurs). Les affilés sont ainsi rémunérés en fonction de la performance des publicités (à la commission, au lead qualifié, au clic, à la visite). 

Affilieur : L’affilieur ou annonceur est la personne qui met à disposition des affiliés ses supports de communication (bandeau publicitaire, etc.), via une plateforme d’affiliation. L’affilieur rémunère ainsi ses affiliés en fonction de la performances des campagnes (comme vu ci-dessus). 

API : L’API ou Applications Programming Interface, est une interface de programmation permettant de connecter des applications pour échanger des données.
Plusieurs applications en webmarketing :

  • Adwords : L’API de Adwords permet de créer automatiquement des campagnes ou annonces à partir d’une base de produits. 
  • Plateforme d’emailing : permet d’alimenter automatiquement des campagnes de mailing via des données de produits 
  • Affiliation : permet aux affiliés de reprendre l’ensemble de leur catalogue. 

– B –

Backlink : Un backlink est un lien externe qui pointe vers votre site ou page web. Plus vous avez de backlink, mieux votre site sera référencé sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Car ceux-ci sont fortement pris en compte dans la politique d’indexation des sites en liste de réponse lors d’une recherche. 

Back Office : Le back office est la partie cachée d’un site internet que seul l’administrateur et les personnes autorisés ont accès. C »est l’endroit où vous effectuez les modifications de vos pages. Vous y retrouvez notamment les statistiques du site, les fiches produits, la partie administrative et logistique (stock, TVA, livraisons, mode de paiement), etc. 

Banner Advertising : Bandeau publicitaire positionné à différents endroits sur un site internet (dans le header ou footer, sur la droite ou gauche)

Base de données : Une base de données (BDD), ou Data Base en anglais,est un conteneur permettant de stocker une très grande quantité de données structurées et organisées. Par exemple, nous pouvons utiliser une base de données de contact pour l’envois d’un mailing. Il s’agit ici d’un fichier plus ou moins volumineux constitué de l’ensemble des informations des contacts (nom, mail, adresse, téléphone, etc.). 

Big Data : Le Big Data désigne un phénomène d’explosion des volumes de données informatiques à traiter par l’entreprise (expression de plus en plus utilisée depuis 2012). Ce sont principalement les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les solutions web analytiques ou encore les plus gros sites marchand (eBay, Amazon) qui sont confronté à cette problématique.
Déterminée également par les 3 V : 

  • Volume : quantité de données qui ne cesse de croître
  • Vitesse : la collecte, l’analyse et l’exploitation sont à faire en temps réel 
  • Variété : les données sont très variées (souvent relatives aux réseaux sociaux)

Black Hat SEO : Les Black Hat SEO sont des personnes qui mettent en place des technique de référencement naturelle non autorisées. Si l’utilisateur est reconnu, il est punissable par les moteurs de recherche en étant mis en black liste. C’est à dire qu’il ne sera plus jamais référencé sur les moteurs de recherche (plus retrouvable). 

BtoB : (Business to Business) Ensemble des relations et échanges commerciaux entre entreprises/professionnels (« commerce interentreprise »).

BtoC : (Business to Consumer) Ensemble des relations et échanges commerciaux entre une entreprise et ses consommateurs (grand public).

Buzz : Le buzz est issue d’un phénomène de « bouche ) oreille ». C’est une technique marketing consistant à faire « parler » les médias ou les internautes d’un événement, d’un nouveau produit ou d’une offre. Assimilée au marketing viral, cette pratique en diffère par le contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication).

  • Bad buzz Contrairement au buzz qui est positif, le bad buzz est un phénomène similaire mais négatif qui se déroule généralement sur Internet et qui est subi ou provoqué par une action initiale de la marque. Le bad buzz peut être une action de marketing viral qui est peu appréciée ou détournée par les internautes.

– C –

Click and Mortar : Click and Mortar désigne une entreprise qui est présente à la fois sur internet via un e-commerce et réellement avec un magasin. A la différence des « Pure Player » qui sont présent uniquement sur internet. 

CMS : Un CMS ou Content Management Software, est un logiciel de gestion de contenus qui permet de créer des pages internet, du contenu en ligne sans avoir à programmer (langage HTML).
Les CMS doivent générallement être installés sur un serveur d’hébergement pour pouvoir ensuite créer du contenu via une interface accessible via un navigateur web (Exemple : Prestashop). 
D’autres sont directement disponibles sur internet, sans installation requise (Exemple : WordPress). 

CNIL : La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.  

Cookie : Un cookie est un fichier texte qui s’installe sur votre ordinateur depuis le serveur des sites internet visités par l’internaute. Ces cookies enregistrent les informations de navigation afin de personnaliser les publicités, de retrouver plus rapidement les informations déjà cherchées ou d’enregistrer des recherches (identifiants, produit, etc.). 

Co-registration : La co-registration permet de collecter des abonnés à une newsletter et de profiter de cet abonnement pour proposer à l’internaute de s’abonner à d’autres newsletter au même moment. 

CPA : CPA ou Coût par Action est le prix d’une publicité lié à l’action de l’internaute. 

CPC : CPC ou Coût par Clic est le prix d’une publicité lié au nombre de clics enregistrés 

CPL : CPL ou Coût par Lead est le prix d’une publicité lié au nombre de contacts commerciaux récoltés.

CPM : CPM ou Coût pour Mille est le prix facturé à l’annonceur pour mille impressions ou affichages. 

CPV : CPV ou Coût par Visualisation est le prix d’une publicité vidéo lié au nombre de vues qu’elle a reçu. 

Cross Selling : Le Cross Selling correspond à la vente de produits complémentaires lors de la commande (directement ou plus tard via email). cette pratique est souvent représentée par la création de pack. On remarque cette pratique via les onglets « Accessoires » ou « Produits Similaires » sur des sites marchands. 

Crowd Sourcing : Le Crowd Sourcing permet à des entreprises ou annonceurs de faire appel aux internautes/consommateurs pour la création de messages publicitaires ou d’éléments visuels. Cette pratique est également utilisée pour la collecte de fond pour le financement de projet. 

CtoC : (Consumer to Consumer) le C to C regroupe les activités commerciales effectuées entre consommateurs eux-même. Exemple sur eBay, avec le troc, sites de revente comme PriceMinister ou via des petites annonces comme sur Le Bon Coin. 

 

– D –

Délivrabilité : Concept e-marketing.  On dit d’un e-mail expédié qu’il est « délivré » s’il a bien été reçu dans la boîte mail de son destinataire. La délivrabilité comprend les caractéristiques de cette livraison : durée, succès/échec, raisons de l’échec…

Digg Like : Un Digg Like est un site communautaire qui ressemble / reprend les principes du site Digg. Digg est un site communautaire qui reprend toutes les actualités dont les internautes parlent. Le but est de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante. Le principe est donc de faire un recueil d’articles et d’information d’autres sites, blogs ou autres contenus en ligne. Les utilisateurs vont alors voter et recommander les articles qui sont proposés par d’autres utilisateurs.

Display : Le Display représente la publicité sur internet, via notamment l’achat d’espace, les pavés et les bandeaux (banner).

 

– E –

e-commerce : Site internet à intérêt marchand. Le site est composés de fiches produits qui peuvent être achetés et/ou commandé directement sur le site internet. 

e-learning : e-learning signifie formation en ligne, cela désigne l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l’enseignement télématique, ou encore l’e-training, notamment.

e-mailing : Méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique (l’e-mail) comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages à un ensemble de personnes.

e-réputation : Parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique. C’ est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le web d’une entité (entreprises ou marque, personne…). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

Earned Media : Un Earned Media correspond aux affichages et aux expositions qu’une entreprise, marque ou produit bénéficie sur les réseaux sociaux, via les avis et commentaires des consommateurs. C’est une visibilité gratuite « gagnée » par la marque. Le Earned Média peut être complété par le Owned Media

 

– F –

Facebook Insights : Facebook Insights est le service de Facebook qui permet de mesurer l’audience (statistiques) d’un site web externe à Facebook via les boutons et module du réseau social (mentions j’aime, partage, commentaires, etc.)

FAI : Le FAI est le Fournisseur d’Accès à Internet, comme Orange, Bouygue Télécom, Free, SFR ou encore Numéricable (via les offres box internet). 

F-commerce : Le F-commerce désigne le commerce via le réseau social Facebook via un F-Store (Facebook Store). Le f-commerce peut également désigner le partage Facebook sur des sites marchand ou en point de vente (effet de bouche-à-oreille online, recommandation aux amis). 

Feed : Le Feed, Web Feed ou encore News Feed, est une donnée (informations) qui envoyé à des utilisateurs (inscrits) et qui est très fréquemment mis à jour. Comme feed connu nous retrouvons les Flux RSS. 

Flash Code : Le Flash Code ou encore QR Code est un code barre 2D déchiffrable par un smartphone et qui renvoi vers une page web. 

Flux RSS (Really Simple Syndication) : Format de description de données qui facilite la diffusion d’informations et qui favorise la syndication de contenu. Cela permet à d’autres sites de republier facilement tout, ou une partie de ces données. Ce format est souvent utilisé par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Follower : Un Follower est une personne qui s’est abonnées à votre profil Twitter et qui souhaite ainsi recevoir vos Tweets sur son fil d’actualité. 

Footer : Bas d’une page internet qui contient normalement les informations légales de la page, les informations pratiques et légales sur l’entreprise/le créateur de la page, un ensemble de liens vers les différentes pages/catégories du site internet ou vers d’autres sites liés, et bien d’autres informations. Le footer est souvent enrichi de lien afin d’optimiser le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. 

Freemium : Modèle économique permettant d’avoir accès à une version gratuite, mais également d’obtenir plus de fonctionnalités en passant à une version payante.

Font Office : Le Front Office est l’interface que peuvent voir tous les utilisateurs qui se connectent à une page web (exemple : page d’accueil d’un site internet, ses fiches produits etc.). 

– G –

Gamification : La Gamification désigne le fait d’utiliser des mécaniques et concepts de jeux pour des applications en marketing, communication, et tout autre activité qui n’est pas liée au jeu. Le but est de rendre une action (commerciale, marketing, etc.) plus ludique et plus impliquante pour les utilisateurs (viralité, amélioration de l’image, de la sympathie pour la marque, etc.). 

Géolocalisation : La Géolocalisation permet de localiser un utilisateur d’un smartphone ou le visiteur d’un site web grâce à son adresse IP.  

Google + : Google + est le réseau social de Google. 

Google Adresses : Google Adresses est un service de Google qui permet de géolocaliser les entreprises sur un carte via le moteur de recherche Google. Par exemple si on recherche un activité couplée à une localité sur Google, un liste de réponse apparait sous forme d’entreprises localisées sur une carte (Points A, B, C, D etc.). Ce service permet ainsi aux entreprise d’améliorer leur référencement sur le moteur de recherche. 

Google Analytics Le service Analytics de Google permet d’analyser les audiences de votre site internet en détail (rapports, d’audience, détail plus poussés qui demandent de bonnes connaissances dans l’outils). 

– H –

Hashtag : Le hashtag (ou mot-dièse) est un mot ou groupe de mot suivant le caractère #. Exemple : #Paris #CoupeDuMonde #HariboCestBeauLavie Les hashtag sont généralement utilisés sur le réseau Twitter, c’est via ce réseau que leur utilisation s’est démocratisée et a envahi d’autres réseaux tels que Facebook. Le hashtag est cliquable et redirige vers toutes les publications contenant ce hashtag. Cela permet de trouver plus aisément des publications concernant des sujets précis.

Header : Le header est l’en-tête d’un fichier informatique, autrement dit, le titre. Il s’agit de données considérées en priorité pour le référencement des pages internet.

Homepage : La homepage, ou page d’accueil, est la page principale d’un site web. Différente des autres pages du site qu’elle est censée représenter. La homepage montre à l’internaute sur quel site il se trouve et ce qu’on y trouve. Elle sert également à la navigation pour se diriger vers les différentes parties du site.

HTML : il s’agit des initiales de Hyper Text Markup Language. C’est le langage de programmation utilisé pour créer des pages web ou des emails au format HTML. Une des caractéristiques essentielle de ce langage est de permettre l’insertion de liens hypertextes.

HTML 5 : C’est la dernière version en date du langage HTML. Il ouvre de nouvelles fonctionnalités avec, entre autre, la possibilité de développement pour les sites mobiles qui sont en pleine expansion depuis 2013.

– I –

IAB (internet advertising bureau) : il s’agit d’une association d’acteurs de la e-publicité. On y trouve des régies, agences, prestataire techniques ainsi que des annonceurs. Son but principal est de faciliter le développement de la publicité sur internet en harmonisant les chartes et les pratiques.

 Instagram :  application mobile qui permet de partager des photos et des vidéos avec son réseau d’amis. Disponible sur iOS, Androïd et Windows Phone.

Indice de popularité : l’indice de popularité d’un site web se calcul grâce au nombre de pages disposant d’un lien vers ce site. Pour certains moteurs il prend compte de la pertinence du site sur les requêtes effectuées.

IP (internet protocol) : il s’agit d’un nom (ou adresse) attribué à un ordinateur connecté sur un réseau afin de l’identifier. Cette adresse se compose de 4 nombre délimités par des points entre chaque.

Indexation moteur : processus par lequel un moteur de recherche répertorie et classe les pages Internet avant de les restituer sous forme de résultat. L’indexation peut-être optimiée à l’aide d’outils spécifiques tels que Sitemaps pour Google.

Infographie : manière de mettre en forme du texte. L’infographie regroupe toutes les techniques informatique dont dispose le graphiste : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, etc.

Intranet : réseau informatique internet et propre à une entreprise (ou une entité). Il utilise les mêmes protocoles qu’internet.

– J –

jQuery : Il s’agit d’une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l’écriture de scripts dans le code HTML.

Java : Le Java est un langage de programmation informatique. Sa particularité et son objectif central est que ce langage est aisément adaptable sur plusieurs systèmes d’exploitation avec peu ou pas de modifications.

Jeu social : Il s’agit d’un jeu qui comprend des fonctionnalités sociales (interactions, partages, etc.) et qui est généralement intégré sur un réseau social. 

– K –

Keyword : En français mots clés, il s’agit des mots que l’on saisie dans un moteur de recherche afin d’obtenir des résultats en pertinence avec notre recherche.

Kpi (Key performance indicator) : ce sont des indicateurs de performance afin de mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne publicitaire. Il peut s’agir par exemple du nombre de commandes effectuées, du chiffre d’affaires généré, etc. 

– L –

Like : Utilisé sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube ou Instagram, c’est l’action d’aimer un contenu, un post, une vidéo, une page,… 

Lead : C’est un contact commercial (le plus qualifié possible) qu’on obtient via un formulaire en ligne.Les réseaux sociaux sont des canaux efficaces pour la collecte de leads qualifiés, car il facilite la réactivité et le recueil de l’information à travers des formulaires. Terme très utilisé par les entreprises en B2B et B2C. 

Lien hypertexte : Il s’agit d’un mot ou d’un ensemble de mots cliquables. Ils permettent d’aller à l’endroit indiqué par les mots cliquables. Une image peut également être cliquable. 

Lien sponsorisé : lien sponsorisé ou lien commercial est un lien publicitaire. A l’origine il était disponible sur les pages de résultats des moteurs de recherche, mais dorénavant, il est disponible sur des réseaux sociaux ou des sites éditoriaux. Ces liens font partie des techniques marketing les plus utilisées sur Internet. 

Lien toxique : Dans le domaine du référencement naturel, il s’agit d’un lien créé artificiellement, un backlink. Ce sont des liens achetés qui sont condamnables par Google et donc, peuvent pénaliser le référencement naturel d’un site. Parfois même, Google retire le site de ses référence, ce qui comdamne le site à ne jamais être vu. Les liens toxiques peuvent être la cause de maladresses, de pratiques black hat ou parfois de negative SEO. 

– M –

M-commerce (mobile commerce) : le m-commerce correspond à la vente mobile, aussi bien sur les smartphones, tablettes et tout type de téléphones portables.

Malware :  un malware (logiciel malveillant en français) et un logiciel développé dans le but de nuire aux internautes. On l’appel plus couramment un virus

Marketing viral : il s’agit d’une technique marketing qui à pour but de faire la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service grâce à un message très persuasif qui se répand d’une entité à une autre. On parle de marketing viral car cette technique se développe comme un virus.

Meta tag : Les méta tags sont des balises situées dans les documents HTML d’un site. Ils permettent de fournir des informations aux moteurs de recherche afin qu’ils parviennent à répertorier la page web. Il en existe deux types :

  • Métas NAME : ils permettent décrire en langage HTML
  • Métas HTTP : ils permettent d’envoyer des informations supplémentaires au navigateur*

Microblogging : un microblog permet publier des articles courts (plus bref que dans les blogs classiques). Ces messages peuvent contenir une image un son ou une vidéo. Le but des microblogs est de parvenir à publier de l’information de manière plus rapide et plus précise (en condensant le maximum d’information). Le plus connu aujourd’hui est Twitter.

Moderateur : c’est un internaute qui a pour fonction principale d’animer un forum (ou un site internet). Il efface les messages qui n’ont pas lieu d’être (principalement parce qu’ils enfreignent une règle du site, ex : insultes). Le modérateur joue le rôle de d’intermédiaire, il doit être impartial et objectif.

Monitoring site web : il s’agit de la manière par laquelle on surveille les temps et réponse et de chargement d’un site web. Généralement c’est un service externe qui gère les requêtes plus ou moins fréquentes sur les pages surveillées. Son but est d’éviter les pertes de clients ou visiteurs suite à des indisponibilités de serveur ou des ralentissements trop importants.

Moteur de recherche : un moteur de recherche est un instrument internet permettant de faire des recherche sur le web. Il permet notamment de trouver des pages web, images, vidéos, articles … L’un des plus connus est Google. Il existe également des moteurs de recherche plus spécifiques comme notamment Youtube qui est un moteur de recherche pour vidéos uniquement.

– N –

Newsletter : Une newsletter est une lettre d’information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Composée de texte, illustrations, liens renvoyant vers votre site, son contenu peut être par exemple une sélection de produits, un article concernant des nouveautés dans votre entreprise. La newsletter un très bon moyen de fidéliser ses clients.

 

– O –

Opt’in : Manière dont sont collectées les données personnelles (en particulier les adresses électroniques) des internautes. Avec l’opt-in, l’accord de l’utilisateur est explicite : il coche une case, ou fait défiler un menu déroulant pour que ses données personnelles soient utilisées à des fins commerciales. L’opt-in est le principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable avant d’être la cible d’une prospection directe.

L’opt-in est une obligation imposée par la loi LEN et par les recommandations d’application émises par la CNIL.

  • Double Opt’in : Le double opt-in est un opt’in particulier. C’est une pratique par laquelle une demande d’abonnement ne devient effective qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. L’idée est de s’assurer que l’individu destinataire est bien à l’origine de la démarche d’abonnement.

Opt’out : Pratique qui consiste à envoyer un email commercial à un individu sans lui avoir demandé auparavant son autorisation. Attention : il est obligatoire d’ajouter un lien, généralement en bas de page, permettant à l’internaute de se désabonner. L’emailing publicitaire de type opt-out est accepté à destination des entreprises mais il est considéré comme illicite lorsqu’il est envoyé à une personne physique.

Open graph : L’Open Graph de Facebook (ou Open Graph Protocol) désigne le dispositif technique, sous forme d’API, permettant à des sites tiers externes à Facebook d’interagir avec les amis Facebook de leurs visiteurs et d’exporter des données vers le réseau social à des fins éventuelles de partage.

Owned media : Il désigne l’exposition dont bénéficie une marque sur les supports qu’elle possède et contrôle. Le owned media est composé principalement du site internet de marque et des éventuels pages Facebook, compte Twitter et chaînes Youtube.

 

– P –

Page rank : Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web.

Pop-up : Parfois appelée fenêtre intruse ou fenêtre surgissante est une fenêtre secondaire qui s’affiche, parfois sans avoir été sollicitée par l’utilisateur, devant la fenêtre de navigation principale lorsqu’on navigue sur Internet.

Pure-player : Pure player désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d’activité unique. L’expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle.

Peer to peer : Le pair à pair ou pair-à-pair est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. Le pair à pair peut être centralisé ou décentralisé. Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul distribué ou à la communication.

 

– Q –

Qualification d’audience : il s’agit d’un ensemble d’actions qui permettent d’obtenir des informations sociodémographiques sur l’audience d’un site web. La qualification d’audience est notamment très utile pour les supports publicitaires. Elle se met en place via des formulaires d’abonnement, l’obligation de s’enregistrer …

QR code : il s’agit d’un nouveau type de code-barres (également appelé code matriciel datamatrix). Il se compose de formes noires sur un carré au fond blanc. Le QR code se flash grâce à un lecteur de code-barres (disponible sur smartphone, webcam …). Généralement, il renvoie à un site internet, une vidéo, un appel …

 

– R –

Référencement : Désigne l’ensemble des techniques permettant d’être présent dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe deux type de référencement : le SEO & SEA

Réseau social : Ensemble d’entités, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales.

Retweet : C’est le fait de republier le tweet d’un internaute.

Responsive design : c’est le fait d’avoir des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur. C’est-à-dire que le contenu d’un site web va être différent selon les supports utilisés (PC, Smartphones, Tablettes).

Ranking : C’est la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un outil de recherche. Il est souvent associé à être le premier sur la première page de recherche Google.

Rebond : désigne le fait qu’un visiteur quitte immédiatement le site après avoir consulté la page par laquelle il est entré. Cela signifie que l’internaute n’est pas intéressé par le contenu du site, ou dans le meilleur des cas qu’il a instantanément trouvé ce qu’il souhaitait.

ROI : Le retour sur investissement (Return On Investment) désigne le gain ou la perte d’argent par rapport au montant investi.

– S –

Spam : Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois d’e-mails en grande quantité, effectués à des fins publicitaires.

s-commerce :  C’est l’utilisation des réseaux sociaux pour des transactions e-commerce.

SEO : Le Search Engine Optimization est couramment utilisé par les praticiens pour désigner le référencement naturel. Il désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes.

SEA : Le Search Engine Advertising désigne essentiellement le domaine des liens commerciaux qui pour les puristes relève de l’activité publicitaire et non du référencement naturel ou SEO.

SEM : Le Search Engine Marketing désigne l’utilisation des liens commerciaux et le référencement naturel. (SEM=SEO+SEA)

SMO : Le Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. (SMO=SEM+SEO+SEA)

SaaS : Sofware as a Service, c’est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

– T –

Taux d’ouverture : Désigne le pourcentage de mails ouverts par rapport aux mails envoyés.

Taux d’ouverture = ([messages ouverts / messages envoyés ou délivrés] x 100)

Cet outil permet d’évaluer les retombées de vos campagnes d’emailing et l’intérêt de vos destinataires pour vos messages. Il n’est obtenu qu’avec les emails au format HTML, et si l’internaute active les images.

Taux de conversion : Le taux de conversion est l’indicateur clé de la plupart des actions de marketing.

Le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de la campagne (achat, visites,..) et le nombre total d’individus touchés par la campagne.

 

– U –

 UGC : UGC (User Generated Content) correspond au contenu créé par les utilisateurs, les visiteurs sur les sites ou espaces communautaires (forum, réseau social,site de streaming type Youtube, etc.). C’est l’ensemble des données mises en ligne par les utilisateurs qui sont utilisés par les professionnels (avis, partage, commentaire = contenu gratuit). Ces contenus sont ainsi utilisés pour améliorer l’image et le référencement d’une marque mais aussi peuvent être utilisés pour fidéliser les consommateurs.

URL : Une URL (Uniform Ressource Locator) est l’adresse d’une page internet et qui permet d’y accéder. Cette URL peut être courte (permet de raccourcir une adresse pour la partager dans un message – exemple dans un tweet), ou réécrite (utilisation des mots clés dans l’URL au lieu d’une suite de lettre et de chiffres incompréhensible par l’utilisateur). 

User : Un User est un Utilisateur, soit un visiteur, un consommateur ou encore un membre de votre site/forum ou réseau social. 

– V –

 Veille : La veille correspond à une activité de recherche et de collecte d’informations sur le web afin de se tenir au courant des nouvelles tendances, des nouveautés d’un concurrent, des informations partagées sur un produit et bien d’autres informations.

Viral / Viralité : La viralité correspond à la diffusion d’une information sur internet. Un effet viral peut se rapprocher de l’effet de bouche à oreille, ce sont les utilisateurs qui partagent et diffusent l’information à leurs contacts et connaissances pour que eux aussi la partagent à leur tour. 

Visiteur unique : Un visiteur unique correspond à un internaute visitant un site. Il pourra visiter le site plusieurs fois, l’audience affichera le nombre de  visites pour 1 visiteur unique. 

VSEO : VSEO signifie Video Search Engine Optimization, soit les techniques de référencement naturel pour les vidéos. Ce référencement se fait notamment par un titre  optimisé, une description détaillée avec des mots clés, et l’ajout de plusieurs tags. 

– W –

Wysiwyg (What you see is what you get) : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. En d’autres termes, c’est une interface intuitive qui permet à l’utilisateur de voir directement à l’écran ce à quoi ressemblera le résultat final. 

Widget interactif :  Il est la contraction des mots window (fenêtre) et gadget. C’est un petit outil qui permet d’obtenir des informations telles que la météo, des actualités, des cartes routières…

– X –

 XML feed : Le XML feed et un flux de données alimentant un fichier au format XML (utilisé dans les échanges de données entre un site e-commerce et ses affiliés ou avec des sites comparateurs de prix). 

X (génération) : ils sont nés avec le baby-boom (1964 et 1979). Ils sont en permanence à la recherche de diversité, conscients que le futur est incertain. Ils sont en général pragmatiques, et parfois pessimistes, car ils ont grandi pendant des périodes de crises économiques. Ils se sentent entrepreneurs et considèrent l’éducation comme un moyen d’arriver, mais sont souvent individualistes et prompts à se plaindre. Générations bercées par la télévision, ils attachent également une grande importance à la musique et aux sports (extrêmes de préférence). Notez que ces observations ne doivent pas conduire à la constitution de stéréotypes.

– Y –

Yield Management : Le Yield Management est un mode de tarification qui est différent selon le moment de consultation et de réservation par rapport à une période définie. Ce système est notamment utilisé dans l’hôtellerie et par les compagnies aériennes en fonction de la proximité de la date de réservation choisie. Plus on s’y prend au dernier moment plus le prix est cher. Cela peut également varier selon les saisons (en été forte demande donc plus cher qu’en hiver en période creuse). 

Yield Optimizer : Le Yield Optimizer permet d’optimiser la vente d’espaces publicitaires en volume et en valeur. 

– Z –

Zone Chaude : Utilisé en webdesign, une zone chaude désigne une partie d’une page web qui est fortement fréquentée ou visualisée (analysé grâce au eye tracking). Cette zone se trouvé généralement en haut et au centre des pages (forme un F : sens de lecture d’une page interne). 

Zone Froide : Contrairement à la zone chaude, la zone froide correspond aux partie d’une page web qui est peu fréquentée ou visualisée. Cette zone se trouve ainsi en dessous de la ligne de flottaison (besoin d’utiliser la barre de défilement pour y accéder). 

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