Mieux vendre avec du bon contenu

 

Aujourd’hui encore, les sites de eCommerce sont nombreux à ne pas prêter attention à leur contenu.
Pourtant, c’est un formidable moyen de donner envie. Quand on sait que la clé pour vendre c’est donner envie, on n’y réfléchit pas à 2 fois.

 

Article1
 

Dois-je obligatoirement créer du contenu pour mon site de eCommerce ?

Rien n’est obligatoire. Tout existe sur Internet, regardez ce visuel (attention les yeux).

Mais mieux vaut suivre quelques conseils. Actuellement, votre site de eCommerce est aussi un canal de communication et d’échanges, il n’est pas seulement un canal de vente. Un site de eCommerce se doit de donner de l’information et de répondre pertinemment aux questions de ses clients (pas comme Amélie de l’Assurance Maladie).

 

Comment écrire un article percutant ?

1. Faire des phrases courtes : pour ne pas égarer le lecteur ou vous égarer vous-même. Tout le monde ne s’appelle pas Victor Hugo.

2. Intérêt : soyez efficace et utile à vos lecteurs. Donnez des solutions et des astuces. Mieux vaut ne rien écrire que de faire un plat dans la piscine.

3. Positive attitude : évitez ainsi les tournures négatives, ce n’est pas agréable à lire : ǝʌıʇɐƃǝu ǝɹnuɹnoʇ.

4. Call-to-action : pour inciter le lecteur à passer à l’action, insérez des liens ou des boutons “Likez notre page”, “Cliquez-ici”, “Dites-nous que notre article est fantastique” (c’est en bas de l’article pour ce dernier exemple).

5. Soyez clairs : le lecteur ne vient pas sur votre site pour lire un roman. Soyez direct, concis et simple.

6. Demandez un avis : on est rarement objectif envers soi-même.

7. Attention au ton : mieux vaut éviter l’humour sur un site de services funéraires. Demandez-vous quelle est votre cible et quelle image vous souhaitez donner à votre marque.

8. Orthographe : arrêté d’agressé les yeux des vos lecteur, bon sans ! Pour ceux qui n’y arrivent pas : solution ultime.

9. Visuel : si le fond est essentiel, la forme l’est tout autant. Attention aux couleurs, à la police et aux images que vous utilisez.

10. Faites court : au-delà de 1000 mots, le taux d’abandon de lecture est énorme. Les gens sont pressés et zappent rapidement. Facilitez-leur la vie, 500 mots est une bonne moyenne, pas comme ici donc.

 

Quel(s) sujet(s) traiter ?

1. Les tendances : pas trois semaines plus tard en revanche. Pour surfer sur les tendances il faut être inspiré et rapide. Parler du selfie des Oscars maintenant n’a plus aucun intérêt.

2. Interview : ce sont des formats agréables à lire car il y a un échange. Vous pouvez interviewer un de vos clients, un professionnel du milieu ou votre mère (il y a cependant un risque que l’intérêt soit limité avec ce dernier exemple).

3. Local : les gens se tournent de plus en plus vers ce qui les concerne, cela inclut la position géographique. Parlez de ce qui se fait à côté de chez vous, des problèmes que votre ville/pays rencontre et proposez une solution de votre cru. C’est toujours mieux que cuit. Les gens ont besoin de se sentir concernés.

4. Expliquez le fonctionnement : bien vendre un produit c’est aussi bien présenter ce produit. Visuels à l’appui, expliquez son fonctionnement et ses différents usages s’il y en a. Vous pouvez même faire un article par usage. Un peu comme les recettes de cuisine.

5. Parlez de vous : de vos découvertes, de vos problématiques et solutions. Vous pouvez et devez parler de votre société, de son avancée, des gens avec qui vous travaillez, etc. Cela augmentera la confiance de vos clients et leur attachement à votre société.

6. A court d’idée : listez tous les sujets qui vous viennent en tête, qui ont un rapport avec votre activité et qui vous inspirent. Si vous êtes plusieurs à écrire sur le site, partagez vos idées. Certains sont plus inspirés que d’autres.

 

Quand dois-je commencer à écrire ?

Maintenant. Au boulot.

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Une réflexion sur “Mieux vendre avec du bon contenu

  1. Pingback: Pluggy Business | Boostez l’efficacité de votre site avec les règles de Web Design !

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